Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Apprentis Glob'trotters
Les Apprentis Glob'trotters
Publicité
26 septembre 2005

Dubrovnik et sa périphérie

La Croatie possède le privilège d’offrir un patrimoine architectural d’une richesse époustouflante. Ceux qui y viennent pour la première fois découvrent un pays à la situation unique, fascinante transition entre Europe centrale et Méditerranée, carrefour de cultures et d’influences assez exceptionnel !

Hors saison, Dubrovnik, plus calme, se livre en toute intimité à ses admirateurs. Ruelles, palais et couvents à l’abri des remparts se visitent dans la douceur de la fin de l'été.

la vieille ville de Dubrovnik, où se trouve tout ce qu’il y a à voir, est entièrement piétonnière. Avant de vous lancer dans les rues de la cité, il faut absolument se promener sur les remparts qui l’enserrent. L’entrée est chère (10€), mais la promenade vaut le coup : superbes perspectives sur les toits rouges, surmontés de clochers ou de coupoles, se détachant sur le bleu de la mer.

Une fois l’une des portes de la ville franchie, la machine à remonter le temps se met en marche. C’est un régal ! Commencez par remonter la Placa (Stradun), l’avenue principale dallée de calcaire poli et bordée de magnifiques demeures des XVIe et XVIIe s., dont les façades claires prennent des teintes dorées au soleil.

En chemin, le monastère des franciscains abrite l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe (1317) et un cloître de style roman tardif. Au bout de Placa, voici le coeur de Dubrovnik, dominé par la tour de l’horloge : l’église Saint-Blaise consacrée au patron de la ville (dont on retrouve des statues partout), le palais Sponza, de style Renaissance, qui abritait la douane et l’académie de Raguse, et à quelques mètres, le palais des Recteurs, où siégeait le gouverneur de la ville.

Après, laissez vous aller au hasard des ruelles très étroites ou des escaliers escarpés du nord de la ville, où les chats se prélassent et le linge pend aux fenêtres. On dirait le Sud... Le cloître des dominicains (XVe) entourant une cour plantée d’orangers et de citronniers, est un havre de paix. Le trésor de la cathédrale recèle nombre de reliques de saint Blaise, toutes d’or et d’argent. Les escaliers qui conduisent à Saint-Ignace évoquent ceux de la place d’Espagne à Rome.

Les alentours de la ville regorgents egalement de beaux paysages à découvrir, il est tres facile de louer sur place un 2 roues et de partir à leurs découvertes...

CROATIE 8CROATIE 2CROATIE 3CROATIE 5CROATIE 6CROATIE 7CROATIE 1CROATIE 4CROATIE 9CROATIE 10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité